Réforme de la CENI : Pour Lumeya Dhu Maleghi, soutenu par les députés FCC, la loi Lutundula est purement politique 

Mardi 13 avril 2021 - 17:49
Image
Photo droits tiers

C'est ce mardi 13 avril 2021 que l'Assemblée nationale examine la proposition de loi sur la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du député national Christophe Lutundula.

Dans sa prise de parole, Lumeya Dhu Maleghi, député national du Front Commun pour le Congo (FCC), a suggéré que cette proposition de loi soit étudiée dans une commission paritaire car selon lui, elle est purement politique.

« La proposition de loi Lutundula est purement politique. Nous proposons alors la mise en place d'une commission paritaire (majorité-opposition). Cette commission paritaire sera chargée de lever des options politiques. Ces options politiques une fois levées dans la commission, on viendra nous soumettre ça à la plénière. La plénière si elle est d'accord avec ces options politiques, nous allons directement renvoyer la proposition à la commission compétente qui va examiner le contenu de cette proposition de loi...», a proposé Lumeya Dhu Maleghi.

Signalons que cette proposition de Lumeya Dhu Maleghi  a été soutenue par les élus nationaux de sa famille politique (le FCC) mais rejetée par les députés de l'Union sacrée de la nation.

Après vote à mains levées, la plénière a décidé de ne pas instituer une commission paritaire concernant la demande des députés du FCC.

Roberto Tshahe