RDC : Le PPRD Kambere doute de la capacité du gouvernement Sama à relever les défis du pays

Mercredi 14 avril 2021 - 12:28
Image
7SUR7

Contacté ce mercredi 14 avril 2021 par 7SUR7.CD, le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a salué la publication du gouvernement de l'Union sacrée dans la mesure où sa famille politique évolue dans une dynamique de l'opposition républicaine.

Ferdinand Kambere a, cependant, mis un bémol sur des tractations de plusieurs semaines qui ont concouru à la formation de l'équipe Sama en laissant les Congolais abandonnés à "leur triste sort". 

"Ce ne sont pas les individus qui sont dedans qui nous intéressent. C'est par rapport aux résultats que nous devons juger ce gouvernement. La taille et la composition de cette équipe nous intéressent moins du fait que nous n'étions pas preneurs ni demandeurs de postes parce que le processus de sa mise en place a été entaché d'énormes irrégularités. Le PPRD et le FCC ont levé l'option de faire l'opposition républicaine qui recommande à ce que nous saluons l'avènement de ce gouvernement bien que tardif. Sa formation a quand même pris assez de temps et le peuple s'est senti abandonné sur les plans sécuritaire et socioéconomique", a-t-il déclaré. 

Le SPA du PPRD s'est montré aussi dubitatif quant à la capacité de ce gouvernement à rencontrer les désidérata des populations congolaises du fait que les contours de l'Union sacrée ne sont pas clairement définis. 

"On nous faisait croire comme si l'Union sacrée était une entité d'une majorité homogène alors que maintenant l'on a compris que c'est une coalition qui, jusque-là, n'est pas basée sur un accord. C'est encore une crainte alors que les populations attendent que ce gouvernement trouve des solutions aux problèmes de la Nation. C'est un gouvernement composé des partis et regroupements politiques ainsi que de plusieurs personnalités qui sont allées quémander des postes en dehors de leurs structures politiques. Et cette manière de faire dans une démocratie comme la nôtre, n'est pas rassurante. Ça pourrait créer une instabilité de ce  gouvernement", a fait remarquer F. Kambere. 

Le gouvernement de l'Union sacrée a été dévoilé le lundi dernier. Cette équipe gouvernementale que devra diriger Sama Lukonde est composée de 57 membres. 

Merveil Molo