La LUCHA/Kananga exige le départ de la MONUSCO : "Elle se comporte comme une organisation des touristes et affairistes armés bien équipés"

Vendredi 16 avril 2021 - 14:08
Image
7SUR7

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Kananga au Kasaï-Central, ont marché ce vendredi 16 avril 2021, pour exiger le départ "immédiat" de la mission de l'organisation de Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Dans leur mémorandum adressé à Bintou Keita représentante du secrétaire général de l'ONU en RDC, ce mouvement citoyen souligne que, durant 20 ans, la MONUSCO a failli à sa mission.

"Nous n'avons qu'une seule recommandation  ; exiger le départ effectif, définitif et immédiat de la MONUSCO du sol congolais. Vous avez failli à votre mission durant 20 ans. Laissez-nous mourir et enterrer nos morts au lieu de nous faire surveiller par une organisation fantaisiste. Nous en avons marre de voir nos pères, mères sœurs et frères se faire décapiter sans aucune humanité", lit-on dans la lettre déposée au quartier général de la MONUSCO à Kananga.

Dans la foulée, ces jeunes disent être "surpris" de voir cette mission onusienne "échapper" à sa mission capitale de garantir la protection des civils.

"Nous sommes surpris que la MONUSCO échappe à la mission capitale et spéciale qui est celle de garantir la protection des civils, elle se comporte comme une organisation des touristes et affairistes armés bien équipés, primés et bien payés qui viennent passer du bon temps et profiter des meilleurs moments gratuitement dans un pays qui n'est pas le leur sans visa ni passeport", renchérit le mémorandum.

Il sied de rappeler que les manifestations similaires ont été organisées à l'Est du pays par les mouvements citoyens pour réclamer le départ de la MONUSCO, dont le bilan est jugé "inefficace".

Alain Saveur Makoba à Kananga