Maniema : À Kindu, des commerçants ressortissants de Beni ferment leurs boutiques pour dénoncer les massacres des civils au Nord-Kivu

Vendredi 16 avril 2021 - 09:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Pour raison de solidarité avec les compatriotes vivant dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les commerçants Nandes basés à Kindu ont décidé, depuis le mercredi 14 avril 2021, de suspendre temporairement toute activité de vente des marchandises dans leurs magasins, boutiques, alimentations et pharmacies.

Pour Kakule Pilipili Didier, président de Kyaghanda/Yira, une association socio-culturelle regroupant les membres de la communauté Nande/Yira au Maniema, cette action vise à dénoncer les tueries dont sont victimes les populations de l’Est de la RDC.

« Tous les commerçants ont pris part notamment à une messe d'action de grâce tenue ce jeudi 15 avril 2021, à la cathédrale de Kindu pour rendre hommage aux victimes de massacre de l’Est », a-t-il dit.

Bien avant, cette communauté a adressé un mémorandum au chef de l’Etat dont 7SUR7.CD a lu le contenu lui demandant notamment de faire « un audit » dans les rangs de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de travailler pour le départ des forces onusiennes présentes dans la zone depuis des décennies.

Toutefois, la paralysie des activités commerciales a de l’impact sur les échanges commerciaux. Ces commerçants Nandes sont propriétaires des plusieurs officines pharmaceutiques, boutiques et magasins dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et de petits commerçants s’y approvisionnent.

Il sied de rappeler que la communauté Nande du Nord-Kivu est l'une des plus touchées par les atrocités perpétrées contre les civils par les groupes armées nationaux et étrangers actifs dans la région dont les ADF.

Morisho Tambwe, à Kindu