Kinshasa : Jimmy Ngalasi continue de récuser Shadary et annonce pour bientôt une manifestation au siège du PPRD pour "libérer le Parti"

Samedi 17 avril 2021 - 22:07
Image
7SUR7

La Force Révolutionnaire du Changement (FRC)/PPRD, une structure qui œuvre au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a tenu une rencontre d’échanges avec ses différents membres le vendredi 16 avril 2021 à Kinshasa.

À la fin de cette manifestation, Jimmy Ngalasi, coordonnateur du FRC, a, dans une interview accordée à la presse, indiqué qu'ils ont opté pour le changement au sein de l'ex-parti présidentiel.

"Nous avons opté pour le changement à tous les niveaux au sein du PPRD. Et ce changement ne peut se matérialiser que par une voie révolutionnaire, au regard de la mauvaise volonté de certaines personnes qui ont fait partie de l'équipe avant les élections (2018) qui n'ont pas su incarner la vision de Joseph Kabila et qui n'ont pas la mentalité de rendre le tablier au regard de cet échec et donc, [...] pour mettre fin aux structures personnalisées portant des appellations des individus. Ce sont des structures qui n'incarnent pas la volonté de Joseph Kabila et qui ne vivent qu'au dépend des personnes autorités morales de ces structures en lieu et place d'avoir des structures qui répondent à la vision, à la pensée de Joseph Kabila et aux besoins des populations congolaises et la population pprdienne en particulier", a-t-il déclaré. 

En outre, Jimmy Ngalasi a fustigé le fait que la sous-traitance refait surface au sein du PPRD.

"Non à la sous-traitance, non à cette manipulation qui ne profite qu'aux personnes qui veulent institutionnaliser la pensée humaine en lieu et place d'institutionnaliser la structure au bénéfice des membres qui composent la dite structure", a-t-il renchéri.

Cependant, Jimmy Ngalasi soutient que l'ex-président Joseph Kabila demeure un modèle sur le plan politique en Afrique. 

"La politique étant dynamique, nous sommes une structure ouverte. Il y a eu différentes structures qui ont non seulement rejoint la lutte mais qui ont adhéré dans la pensée de la Force Révolutionnaire du Changement. Et donc, arriver au siège du Parti ce serait une grande fête parce qu'en matière de libération, on ne peut que se réjouir. Donc, nous avons opté pour les consultations en internes, essayer de rechercher l'inclusivité pour permettre à ce que tout le monde puisse prendre part à ce jour de la libération du PPRD, de toute forme de népotisme, de clientélisme, de tribalisme... de toute forme de politique machiavélique qui n'incarne pas la personne de Joseph Kabila qui, du moins, reste un modèle politique africain incontournable", a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne "la crise", au sein du parti de Joseph Kabila, le coordonnateur de la Force Révolutionnaire du Changement, annonce pour bientôt une manifestation au siège du Parti dans la commune de la Gombe.

"C'est pour très bientôt. Nous ne communiquerons guère la date ni l'heure mais c'est dans quelques heures que la grande manifestation d'un PPRD relooké, régénéré, remodernisé, new-look aura lieu avec cette inclusivité, cette chaleur, ce dévouement, cette conviction de vouloir orienter maintenant le cap sur 2023 en allant récupérer les uns et les autres dans l'optique d'un rappel de troupe autour du général d'armée Joseph Kabila Kabange", a souligné Jimmy Ngalasi. 

Pour la Force Révolutionnaire du Changement, Emmanuel Ramazani Shadary est le "cyclomoteur" des échecs qu'a connus le PPRD.

"Nous sommes en démocratie. Tout à l'heure je venais d'évoquer les multiples échecs qu'a connus le PPRD de Joseph Kabila par des acteurs qui incarnés et incarnent jusqu'à ce jour ces échecs qui ont pour cyclomoteur Monsieur Emmanuel Ramazani Shadary", a-t-il affirmé. 

Tout en précisant que la révolution n'est pas égale à la rébellion, Jimmy Ngalasi a déclaré que Ramazani Shadary n'a pas su incarner la vision de Joseph Kabila. Il considère que Shadary n'a pas su conduire le PPRD à une victoire. 

Jephté Kitsita