Gouvernement Sama : Un cadre du FCC/Lualaba considère les 27% des femmes comme "une avancée vers la matérialisation de la parité"

Dimanche 18 avril 2021 - 09:38
Image
Photo : Droit tiers

Les réactions continuent à tomber après la publication du gouvernement de l'Union sacrée dirigé par le premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. 

La dernière en date est celle de Marie-Louise Musenga Mafo, coordonnatrice adjointe du Front Commun pour le Congo (FCC), section du Lualaba.

Dans une interview accordée à la presse le 14 avril dernier à Kolwezi, Marie-Louise a salué le quota de 27% réservé aux femmes dans cette équipe gouvernementale et elle recommande à toutes les femmes nommées "de se comporter commes des hommes d'État".

"Par rapport à notre lutte, c'est un grand pas. De 17 à 27 % c'est une grande avancée vers la matérialisation de la parité. Mais il reste à faire. Nous voulions d'abord atteindre nos 30% tel que nous l'avions reclammé. À 27%, c'est-à-dire il y a encore 3% donc nous continuons avec notre lutte. Parce que nous les femmes, nous sommes soudées", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Qu'elles soient plus observatrices, c'est-à-dire qu'elles observent ce qui a été fait par leurs prédécésseurs ; ce qu'il y a à corriger, ce qu'il y a à améliorer. C'est ce que nous leur demandons aujourd'hui. Qu'elles ne se comportent pas comme femmes mais des leaders, comme des hommes d'État".

Rappelons que c'est le 12 avril 2021 que le Premier Ministre a publié son gouvernement. Une équipe constituée de 56 membres.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi