Maï-Ndombe : Le président de l'Assemblée provinciale et son adjoint visés par une pétition de déchéance

Dimanche 18 avril 2021 - 08:23
Image
Photo 7SUR7.CD

Une pétition a été déposée le vendredi 17 avril 2021 au bureau de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, en vue de la déchéance du président de l'organe délibérant ainsi que son adjoint pour divers motifs notamment l'incompétence et fautes graves dans l'exercice de leurs fonctions.

Pour le député Richard Nzaba, initiateur de la pétition, Le président de cet organe, Léonard Makombo, est à lui seul reproché de l'incompétence et gestion opaque de l'administration et des finances de l'Assemblée provinciale.

"De l'incompétence, il est constaté l'incapacité de faire respecter le règlement intérieur gage du bon fonctionnement de l'organe, incapacité de réunir le bureau au moins une fois toutes les deux semaines, la nonchalance a élu domicile dans la gestion du bureau en ce que, les pleinières sont rarement convoquées suite aux absences du président, conséquence, les matières s'accumulent. La faible production législative, la gestion opaque des finances et de l'administration de l'Assemblée provinciale", dit-il dans cette pétition dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Et de poursuivre : "Le précité a refusé volontairement de nommer le comité des sages et membres des commissions permanentes, refus de permettre le contrôle parlementaire sur sa gestion financière contre la volonté de l'article 174 alinéa 3 du règlement intérieur".

Par ailleurs le vice-président Bernardin Ngya, est lui, reproché de l'incompétence et faute grave dans sa fonction.

"Pendant sa gestion à l'absence du titulaire, le vice-président a violé intentionnellement à deux reprises les articles 13 et 14 du règlement intérieur, en présidant une pleinière alors que le quorum n'était pas atteint, le dénigrement des députés en pleine pleinière et faible production législative depuis le début de la législature alors que les propositions sont là dans leurs bureaux", précise la pétition du député Richard Nzaba.

Il sied de préciser que l'initiateur est pour l'instant le seul signataire de cette pétition et compte sur le soutien de ses collègues pour obtenir gain de cause.

Rolly Mukiaka, à Bandundu