Sud-Ubangi : Des commerçants de Gemena décrètent 2 jours de grève pour compatir avec les victimes de l'insécurité dans l'Est

Dimanche 18 avril 2021 - 22:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Les commerçants de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, décrètent deux jours de grève à dater de ce lundi, jusqu'au mardi 20 avril 2021 pour compatir avec les victimes de l'insécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

L'annonce a été faite le samedi 17 avril dernier par Ebele Moninga, président de l'Association des Commerçants de Gemena (ACOGEM).

« Étant donné que les victimes de l'insécurité dans l'Est du Congo sont des Congolais comme nous. Pour que la paix et l'unité nationale soient sauvegardées, nous avons voulu compatir à leur souffrance », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Nous ne l'avons pas fait parce qu'il y a des commerçants originaires de l'Est (Nandes, Ndrl) parmi nous. Mais plutôt conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Charte Africaine des droits de l'homme et des peuples mais aussi à la Constitution de notre pays. Tous ces instruments juridiques précités soutiennent que les vies humaines sont sacrées. C'est ainsi que comme dans l'Est on tue les gens, nous sommes en train de manifester pour signifier aux compatriotes de l'Est qu'ici à Gemena en particulier et au Sud-Ubangi en général nous avons le souci qu'ils aient la paix ».

Ebele Moninga ajoute que « les boutiques et magasins des commerçants resteront fermés lundi et mardi prochains pour alerter les autorités et la communauté internationale sur la situation de l'insécurité qui persiste dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena