Insécurité dans l’Est : Une délégation des rescapés des attaques rebelles exige la déclaration de Beni comme "zone sinistrée"

Vendredi 23 avril 2021 - 19:29
Image
7SUR7

Une délégation des rescapés des attaques des rebelles ougandais ADF en séjour à Kinshasa, a formulé plusieurs recommandations aux autorités du pays, notamment la déclaration de Beni comme zone sinistrée. C'était au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, capitale de la RDC, le jeudi 22 avril 2021.

"Il faut dans l'urgence déclarer Beni comme une zone sinistrée, prendre des mesures spéciales en faveur des populations de Beni c'est-à-dire les déplacés de guerre, veuves, orphelins et enseignants, tout faire pour que soit effective la mise en œuvre de ce qui est décrit dans le mandat de la MONUSCO", a affirmé Rose Kahambu Tuombeane, cheffe de ladite délégation, et coordonnatrice de la  Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU).

Et d'ajouter : "Ici, nous rappelons pour la question de la  MONUSCO, la population de l'Est a déjà manifesté et continue de manifester pour demander le départ de la MONUSCO. Ce qui est à la base des manifestations populaires intenses sur terrain ce jour. Le gouvernement doit remplir sa part des engagements dans cette stratégie de retrait pour y parvenir. Nous nous joignons ainsi donc au vœu de la population de l'Est qui veut voir la MONUSCO quitter le pays".

Par ailleurs, Rose Kahambu a appelé la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme afin que la situation de Beni trouve une "solution durable et définitive".

Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, quelques victimes survivantes des massacres de l'Est ont témoigné sur les crimes commis sur elles et leurs membres de famille. Elles ont lancé un appel à la paix.

Rappelons que la délégation venue de Beni constituée des femmes, des rescapés des attaques des groupes rebelles ADF et des jeunes, est arrivée à Kinshasa le 06 avril de l'année en cours. Elle a été reçue par le chef de l'Etat le 17 avril dernier. Ce dernier leur a rassuré de son implication pour que cesse la guerre à l'Est du pays. 

Cette délégation prévoit dans son agenda des rencontres avec les autorités congolaises et les ambassadeurs accrédités en RDC, dont les pays sont membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies. L'objectif de ladite délégation était aussi de "repartir avec le chef de l'Etat à Est du pays, et sensibiliser la population kinoise sur les massacres à l'Est du pays".

Christel Insiwe