
Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur sortant, Gilbert Kankonde Malamba, a autorisé le gouverneur déchu du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, à quitter la province pour aller « se faire soigner » à Kinshasa.
Dans son message adressé au gouverneur Dieudonné Pieme le jeudi 22 avril 2021, Gilbert Kankonde Malamba, rappelle qu'il n'est pas reconnu au président de l'Assemblée provinciale les prérogatives de limiter la liberté des mouvements des citoyens.
« J'accuse réception de votre demande d'autorisation de sortie de la province du Kasaï pour Kinshasa. Je retiens que l'objet est de jouir de votre liberté de tirer les conséquences de la motion de censure adoptée contre votre gouvernement. Je rappelle qu'il n'est pas reconnu au président de l'Assemblée provinciale les prérogatives de limiter la liberté des mouvements d'aller et de venir des citoyens. En conséquence, je vous accorde l'autorisation de sortie demandée », a écrit Gilbert Kankonde.
Il sied de signaler que lors de la plénière du jeudi 22 avril 2021, l'Assemblée provinciale du Kasaï a interdit au gouverneur Pieme de quitter la province sans se justifier devant la justice des faits de détournement mis à sa charge.
Par ailleurs, l'Assemblée provinciale a porté plainte contre le gouverneur Pieme devant la cour de cassation pour détournement des deniers publics.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa