
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé à N'djamena, capitale du Tchad, ce vendredi 23 avril 2021.
Aussitôt arrivé dans la capitale tchadienne, le chef de l'État congolais s'est dirigé directement à la Place de la Nation où se tiennent les obsèques nationales du président Idriss Déby.
Sur place, le président en exercice de l'Union africaine a rendu hommage au maréchal du Tchad aux côtés du président français Emmanuel Macron. En effet, les deux chefs d'État se sont inclinés côte-à-côte devant la dépouille mortelle de celui qui a dirigé le Tchad pendant environ 30 ans.
Pour rappel, le président Idriss Déby est décédé le 20 avril de l'année en cours. Il a succombé de ses blessures lors des combats avec les rebelles FACT. Il venait d'être réélu président du Tchad pour un sixième mandat.
Depuis, c'est son fils, Mahamat Idriss Déby, qui dirige le pays. Il est à la tête du Conseil Militaire de Transition (CMT) qui va conduire le pays aux élections dans 18 mois.
Prince Mayiro