Beni : Un ADF et son collaborateur aux arrêts

Samedi 24 avril 2021 - 06:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Grand Nord-Kivu, a, lors d’un briefing de presse organisé dans les installations de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans la ville de Beni ce vendredi 23 avril 2021, annoncé l’arrestation d’un terroriste de la rébellion d’Allied Democratic Forces (ADF) ainsi que de l'un de leurs collaborateurs. 

Le lieutenant Anthony Mualushayi attribue ce joli coup de filet à la collaboration qui existe entre l’armée et les casques bleus de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) avec les habitants de la ville ainsi que du territoire de Beni (Nord-Kivu). 
 
« Hier (jeudi 22 avril, Ndlr), nos éléments des FARDC ont arrêté un terroriste ADF du nom de Zawadi Justin âgé de 29 ans. C’est un combattant ADF qui a été arrêté au village Kikingi sur le tronçon Mutwanga-Kamango. Il est originaire de Kahondo, à plus ou mois 7 kilomètres de la cité de Kamango. C’est grâce à la collaboration de la population et aux renseignements nous donnés par les amis de la MONUSCO, que nos éléments sur terrain ont pu arrêté ce monsieur. Et toujours hier, votre armée a mi la main sur monsieur Kaghusu Justin alias Ombeni, un grand collaborateur des ADF. Ce monsieur opérait sous la couverture de l’agence Kivu Kwetu Express. Sans y etre officiellement engagé bien-sur, ce monsieur était connu sous le pseudonyme d’Ambassadeur. Il assurait le relai des marchandises des ADF de l’Ouganda, jusqu’à Butembo via la ville de Beni », a-t-il expliqué devant la presse de Beni. 

En octobre 2020, plus de 1.300 détenus parmi lesquels des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) se sont évadés de la prison centrale de Beni dite « Kangbayi ». Quelques heures plus tôt, l’Etat Islamique revendiquait l’attaque contre cette maison carcérale. Entre-temps, l’armée annonçait l’arrestation de certains des fugitifs. 

Joël Kaseso