Ituri : 14 jeunes qui préparaient une attaque contre la résidence du gouverneur arrêtés à Bunia

Samedi 24 avril 2021 - 22:41
Image
Photo : Droit tiers

14 personnes parmi lesquelles des miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et  de la Coopérative pour le Développement du  Congo (CODECO) ont été appréhendées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC), au cours des "opérations éclairées" menées au quartier Bakongolo sur l'avenue Kanyasi en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Ces personnes arrêtées avec une arme du type AK-47, 5 chargeurs garnis et des effets militaires, ont été présentées à la presse le vendredi 23 avril dernier au quartier général de la 32e région militaire à Bunia.

À en croire le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, certains ont reconnu s'être infiltrés dans la ville pour préparer une attaque contre la résidence du gouverneur Bamanisa.

"Ces jeunes gens, les uns sont même les membres des groupes armés, infiltrés dans la ville de Bunia pour orchestrer une attaque dans la ville mais surtout attaquer la résidence du gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi, c'est eux qui l'ont dit. Ils étaient envoyés. Même dans leur quartier où ils étaient, il y a eu des armes de guerre AK-47, plusieurs chargeurs et même des Motorola qui leur facilitaient la communication", a expliqué le lieutenant Jules Ngongo à la presse.

Ce dernier remercie la population pour sa collaboration et salue le travail abattu par les services de sécurité.

Il sied de noter que la situation sécuritaire s'est fortement dégradée aux alentours de Bunia depuis le début de cette semaine. Plusieurs attaques des groupes armés ont été signalées en territoire d'Irumu. Le mardi 20 avril dernier, une incursion des miliciens du FPIC a fait une dizaine de morts à Nyara, une localité se trouvant à 6 km à l'ouest de Bunia.

Séraphin Banangana depuis Bunia