Dans un message transmis à 7SUR7.CD ce dimanche 25 avril 2021, le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu, alerte sur une probable attaque rebelle contre les élèves et écoliers qui sont en sit-in depuis trois jours à la mairie de Beni pour exiger l'arrivée du chef de l'État, Félix Tshisekedi au Nord-Kivu.
Le lieutenant Antony Mualushayi appelle les parents à récupérer leurs enfants « sans délai » et annonce qu'un milicien Maï-Maï qui s'est infiltré parmi les élèves manifestants a été arrêté ce même dimanche et est passé aux aveux.
« Plusieurs informations en notre possession font état d'une possible attaque des écoliers et élèves qui passent nuit à la mairie de Beni. Pour preuve, un élément Maï-Maï infiltré dans le groupe a été arrêté aujourd'hui et a avoué devant la presse le plan machiavélique qu'ils ont non seulement pour ces enfants, mais aussi pour la ville de Beni », alerte cet officier de l'armée congolaise.
Cette dernière décline toute responsabilité en cas d'attaque contre ces enfants qui causerait d'énormes dégâts humains et matériels.
« Tout en demandant aux parents responsables de récupérer leurs enfants, le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, décline toute responsabilité en cas d'attaque contre ces enfants, car notre ennemi terroriste étant imprévisible, pourrait agir à tout moment et en toute circonstance », poursuit le lieutenant Antony Mualushayi dans son message.
En revanche, il appelle les services de sécurité à accentuer la vigilance en vue de protéger la population contre toute attaque rebelle.
Il sied de rappeler que c'est depuis plusieurs semaines que les activités scolaires sont suspendues à Beni et c'est depuis 3 jours que des élèves passent des nuits en sit-in à l'hôtel de ville. Ils conditionnent la reprise des cours par l'arrivée du chef de l'État au Nord-Kivu, conformément à sa promesse tenue en campagne électorale, réitérée en octobre 2020 lors d'une conférence de presse à Goma.
Glody Murhabazi, à Goma