Butembo : Reprise des activités après 3 semaines d'arrêt pour exiger le départ de la MONUSCO

Lundi 26 avril 2021 - 12:49
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), les activités socioéconomiques ont repris ce lundi 26 avril 2021, après trois semaines de suspension, à l’appel des organisations citoyennes et associations affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui maintiennent la pression pour obtenir le départ des casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) « inactive » dans la restauration de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dès les heures d'avant-midi, 7SUR7.CD a constaté la réouverture des banques, des entreprises commerciales, des alimentations, des stations-services et bien d’autres services. Le circuit d’achat et de vente a repris son cours normal dans la ville. Un engouement est observé au marché central. Il en est de même au pourtour de la Route Nationale n°4, où la circulation est intense.

Samedi dernier, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la mairie de Butembo ont convenu sur « la reprise des activités » sur l’ensemble de la ville. Les commerçants ont quant à eux, sollicité une garantie sécuritaire.

Pour rappel, les activités ont été suspendues au Grand Nord-Kivu, principalement dans les villes de Butembo et Beni depuis le 05 avril 2021. Des soulèvements contre la MONUSCO se sont succédés les uns après les autres, causant la mort à 3 manifestants dont 1 à Butembo et 2 à Oïcha par balles policières. Les organisateurs inscrivaient leurs actions dans le cadre d’obtenir le départ de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) de l’Est suite à son « inefficacité » à pacifier les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où sévissent les tueries causées par de nombreux groupes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

Joël Kaseso, à Butembo