
Le gouvernement provincial du Kasaï a, sur instruction de l'Assemblée provinciale, suspendu le versement des recettes provinciales chez Afriland First Bank au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa.
C'est le ministre provincial des finances, commerce et Civisme fiscal qui a communiqué cette mesure de l'organe délibérant à 7SUR7.CD, le lundi 26 avril dernier.
« L'Assemblée provinciale a pris certaines mesures qui nous ont été communiquées, parmi les mesures, la suspension de versement des recettes de la province à Afriland First Bank au profit de la BCC agence de Tshikapa. La deuxième mesure concerne la suspension du partenariat entre le gouvernement provincial et la société Flash, c'est-à-dire, le système de numérisation dans nos différents péages n'est plus d'actualité à partir d'aujourd'hui. Je venais de faire la ronde, j'ai demandé aux amis de la société Flash de dégager. Désormais tous nos péages sont sous le contrôle des agents de la DGRKAS », a déclaré Hubert Ngulandjoko.
Il ajoute que ces mesures de l'Assemblée provinciale, ont été prises pour sécuriser les patrimoines de l'État, après la destitution du gouverneur Pieme.
« L'Assemblée provinciale en tant qu'autorité budgétaire, a pris ces mesures pour sécuriser le patrimoine de l'État après la déchéance gouverneur Pieme. Nous devons évaluer le partenariat entre le gouvernement provincial et la société Flash, même chose pour la banque Afriland. Comme vous le savez tout part d'un crédit obtenu auprès d'Afriland First Bank, l'Assemblée a trouvé que cet argent n'a pas servi la province et ne peut pas être sur les épaules de la province », a-t-il martelé.
Hubert Ngulandjoko invite tous les assujettis à se référer à la Direction Générale des recettes du Kasaï pour prendre le nouveau numéro du compte de la province pour verser les recettes de la province.
Il sied de signaler que l'Assemblée provinciale, a interdit tout mouvement sur le compte bancaire de la province sans son autorisation après la destitution du gouverneur Pieme.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa