
À travers un communiqué conjoint parvenu ce mardi 27 avril 2021, la France et la République Démocratique du Congo (RDC) ont désapprouvé et condamné "fermement" la répression des manifestations de la population tchadienne contre la prise du pouvoir de l'armée, après la mort du président Idriss Deby.
"La France et la République démocratique du Congo condamnent fermement la répression des manifestations au Tchad et demandent la cessation de toutes les formes de violences", peut-on lire dans ce communiqué.
Ces deux pays ont réitéré leur soutien à un processus de transition inclusif, ouvert à toutes les forces politiques tchadiennes, conduit par un gouvernement civil d’union nationale et devant mener le pays à des élections dans un délai de 18 mois.
La France et la RDC ont aussi exprimé leur soutien aux efforts d’accompagnement engagés par l’Union africaine et réitèrent leur attachement à la stabilité et à l’intégrité du Tchad.
Cette prise de position commune intervient au moment où Félix Tshisekedi qui assume la présidence de l'Union Africaine (UA), séjourne à Paris sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron.
Il sied de noter que la matinée de ce mardi au Tchad a été marquée par des manifestations contre l'entrée en fonction de Mahamat Deby Itno, fils de feu Idriss Deby. D'après plusieurs médias, ces troubles ont causé 2 morts et une trentaine de blessés.
Merveil Molo