Fin du ramadan : Le gouvernement apporte une assistance aux victimes des heurts à Kinshasa

Vendredi 14 mai 2021 - 12:18
Image
.

Sur Instruction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le gouvernement de la République apporte assistance aux victimes des heurts enregistrés lors du culte de clôture du mois de ramadan au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, en RDC. 

Ce, après une réunion de sécurité portant sur ces événements, présidée par la VPM de l'environnement, Ève Bazaïba, le jeudi 13 mai 2021, en la salle de Conseil du gouvernement à la Primature.

« Nous avons 46 policiers qui ont été blessés dont 8 dans un état grave. Certains fidèles l’ont été aussi du fait de la barbarie des certains. Nous déplorons également beaucoup de pertes matérielles, un véhicule de la police a été calcinée et 11 autres ont été touchés. Le premier ministre, d’où il se trouve à Lubumbashi, a demandé à la vice-premier ministre de l’environnement de tenir cette réunion pour que nous puissions faire le point de la situation globale et tirer les conséquences qui s’imposent pour que tous ceux qui, de près ou de loin, sont responsables de ces actes en répondent devant la justice », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, faisant le compte rendu de la réunion.

Après cette réunion de sécurité qui a connu la participation notamment du gouverneur de Kinshasa et des responsables des services de sécurité, la VPM de l’environnement, Ève Bazaïba, a conduit la délégation des membres du gouvernement et des autorités provinciales de Kinshasa au HJ Hospital pour visiter les blessés qui y sont internés. 

Pour rappel, des heurts entre les deux camps de la communauté musulmane de la RDC ont été enregistrés au stade des Martyrs de Kinshasa lors du culte de clôture du mois de ramadan. Des décès entre autre, un policier, des blessés et des dégâts matériels ont été signalés.

Prince Mayiro