Maniema : Les agents de la RVA exigent le départ "immédiat" du commandant de l’aéroport accusé de mégestion

Vendredi 14 mai 2021 - 08:39
Image
Photo : Droit tiers

Les agents de la Régie des Voies Ariennes (RVA) dans la province du Maniema, ont, à travers une pétition adressée à leur Direction Générale, demandé le remplacement du commandant de l’aéroport de Kindu, l’ingénier Théophile Itebe Mpuku et de son financier, Déogratias Mimbi.

Dans ce document signé le mercredi 12 mai 2021 par plus de 30 agents de cette Régie dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le commandant de l’aéroport de Kindu est reproché de mégestion.

« Nous réclamons avec force le départ immédiat du commandant d’aéroport et de son financier pour mégestion telle que décriée l’autre fois dans notre mémorandum. Ces derniers, malgré la ligne budgétaire minimum tracée par le Directeur Général quant au fonctionnement, s’amusent sans retenue à faire de dépassement au détriment des salaires des Agents », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, ces agents sollicitent à la hiérarchie de la RVA d’envoyer un nouveau commandant de l’aéroport de Kindu.

« Sollicitons auprès de la plus haute autorité de la RVA, Monsieur le Directeur Général a.i, William Pampu Pampu de bien vouloir nous envoyer un nouveau leadership capable de prendre en compte les intérêts de la Régie et des travailleurs », poursuit le même document.

Dans leur pétition, ils accordent un ultimatum de 7 jours à la Direction générale de la RVA pour trouver une solution à leur préoccupation, sinon ils menacent de se prendre en charge.

Pour rappel, plusieurs menaces de grèves des agents de cette régie avaient abouti à un compromis notamment grâce à l’envoie d’une partie des arriérés de leur salaire. 

Morisho Tambwe, à Kindu