Nord-Kivu : Le commissaire provincial de la Police instruit ses troupes à respecter les droits humains pendant l'état de siège

Mercredi 19 mai 2021 - 21:56
Image
Photo : Droit tiers

Les éléments de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu ont été instruits ce mercredi 19 mai 2021 par le commissaire provincial sur le comportement à adopter pendant toute la période de l'état de siège décrété par les autorités congolaises.

Dans un message lancé lors d'une parade animée à Goma à l'intention de toutes les unités sous son commandement, le général Aba Van Ang a insisté sur le respect strict des droits humains à un moment où des voix ont commencé à s'élever pour dénoncer les agissements de certains policiers.

"Notre travail n'a pas changé pendant cet état de siège. Vous êtes appelés à travailler dans le strict respect des droits humains. Ce n'est pas parce que l'état de siège a été décrété que vous policiers, allez commencer à vous livrer aux pillages ou à rançonner les civils. De bons citoyens, considérez-les comme tel, de mauvais citoyens, également. Qu'ils sentent que le policier est un agent de l'ordre et de la sécurité. Vous êtes là pour protéger les civils ainsi que leurs biens. Surtout, à cette période, il faut accentuer la sécurité", a-t-il expliqué.

Depuis l'avènement de l'état de siège, des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains redoutent que certains membres des services de sécurité abusent de leur pouvoir pour tracasser les civils.

Par exemple, dans une dénonciation du week-end dernier, l'Union Nationale des agences de transport en ville de Butembo (Nord-Kivu) s'est plainte des conditions auxquelles ses membres font déjà face.

Muhindo Mungulu Jimmy, son président, regrette que des passagers soient contraints de payer ou encore d'exhiber leurs pièces d'identité pour franchir certaines barrières.

"Nous sommes en train de souffrir sérieusement, nous les conducteurs des voitures. On est en train de nous exiger des pièces d'identité et chaque passager doit payer", a-t-il fustigé dans un entretien accordé à la presse locale.

Il sied de rappeler que près de 3 semaines se sont écoulées depuis que le président Tshisekedi a décrété l'état de siège au Nord-Kivu et dans l'Ituri.

Isaac Kisatiro, à Butembo