Kinshasa - « Projet 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » : Honoré Mulumba lance le projet de reboisement du Boulevard Lumumba

Vendredi 21 mai 2021 - 19:38
Image
7SUR7

Le directeur général du Fonds forestier national (FFN), Honoré Mulumba a lancé ce vendredi 21 mai le projet de reboisement du Boulevard Lumumba, sur fonds propres de cet établissement public pour un coût de 10000$ USD.

Exécuté par l'Ong GEC dans le cadre d'un partenariat, ce projet consiste à planter des arbres aux abords de la plus longue artère de Kinshasa, dans sa partie se trouvant dans la commune de Limete. 

Pour Honoré Mulumba, ce projet rentre dans le cadre de matérialisation du programme "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" du président de la République, Félix Tshisekedi.

"Nous avons décidé d'accompagner l'ong GEC pour que finalement ce programme devienne une réalité. Voilà pourquoi nous sommes venus aujourd'hui pour voir si le travail va réellement se faire sur terrain. Il faut que les gens sachent que ce programme de 1 milliard d'arbres est une réalité", a-t-il dit.

Quant au bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu, il n'a pas manqué de remercier le Fonds forestier d'avoir choisi sa municipalité comme commune pilote de ce projet. Il a en outre promis de suivre de près l'évolution du travail jusqu'à son aboutissent. 

"Ce n'est pas la 1ère fois pour le Fonds forestier, il faut le souligner. Au travers l'ong GEC, il a accepté d'accompagner le reboisement du Boulevard Lumumba, dans un premier temps à Limete. C'est beaucoup de responsabilités de pouvoir suivre chaque jour le travail qui se fera par l'ong GEC de manière à ce que nous ayons des  résultats palpables", a-t-il déclaré.

Rappelons que le projet 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023 a été lancé en décembre 2020 par le président de la République, Félix Tshisekedi. C'est dans le cadre du respect des engagements pris par la RDC lors de plusieurs sommets mondiaux sur le climat, notamment la COP 21 qui demande aux pays signataires de l'accord de Paris sur le climat de limiter l'émission des gaz à effet de serre à 1,5°C.

Bienfait Luganywa