RDC : Le gouvernement adopte le thème national pour célébrer la journée mondiale de l'environnement 

Samedi 22 mai 2021 - 11:17
Image
Photo droits tiers

Après débats par les membres du gouvernement lors du conseil des ministres du vendredi 21 mai 2021 et présidé par le premier ministre Sama Lokonde, le thème retenu au niveau national pour célébrer la journée mondiale de l'environnement le 5 juin prochain est "l'arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain".

C'est ce qu'indique le compte-rendu publié par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et parvenu ce samedi à 7SUR7.CD. 

Sur proposition de Eve Bazaiba, qui a enregistré l'engagement de l'ensemble de membres du gouvernement à s'y impliquer, la campagne dont le thème national a été adopté vise en particulier les communautés locales vivant dans les forêts tropicales congolaises. 

Ces forêts sont soumises à des fortes pressions anthropiques, menaçant par conséquent l'un de deux grands puits du carbone au monde, qui est le bassin du Congo. 

Au niveau mondial, la journée du 5 juin sera célébrée sous le thème de la "restauration de l'écosystème". Une célébration qui coïncide avec le lancement officiel de la décennie (2021-2030) des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes, qui est un engagement des pays membres de l'ONU à faire revivre les espaces verts et naturels perdus au profit des projets de développement.

Notons que ce thème national adopté pour célébrer la journée mondiale de l'environnement le 5 juin vient en appui au projet "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" du président de la République, Félix Tshisekedi, lancé le 6 décembre 2020.

Ce projet lui-même est la résultante de l'engagement pris par les pays membres de l'ONU, notamment la RDC, lors de sa 73e session tenue au mois de mars 2019 à New York. Ces pays s'étaient engagés à arrêter la perte de la biodiversité et des écosystèmes planétaires d'ici 2030.

Bienfait Luganywa