Éruption de Nyiragongo : L'ECT s'engage à accompagner toute action visant à soulager la souffrance de la population

Jeudi 27 mai 2021 - 12:47
Image
7SUR7

Le parti politique Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement (ECT) dit avoir appris avec « grande stupéfaction » les dégâts humains et matériels causés par l'éruption volcanique de Nyiragongo survenue au soir du 22 mai dernier à Goma dans le Nord-Kivu. Cette formation politique exprime sa compassion et sa solidarité à l'égard des autorités provinciales et de la population de cette contrée victime de cette catastrophe naturelle. 

Dans une déclaration lue ce jeudi 27 mai 2021 à Kinshasa, le secrétaire général de l'ECT, Félix Momat Kitenge, a appelé à une mobilisation tous azimuts tant au niveau national qu'international en faveur de ces compatriotes "qui ont trop souffert". 

Dans cet élan de compassion républicaine, il a affirmé la disponibilité de ce parti politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC) à appuyer « toute action visant à soulager, tant soit peu, la souffrance générée par cette calamité auprès de la population de Goma ». 

Par ailleurs, l'ECT a regretté le fait que cette catastrophe naturelle ait causé une fois de plus du tort à une population déjà confrontée à une situation sécuritaire précaire au quotidien. 

« Aussi, au nom de son président national, l'honorable Boniface Balamage Nkolo, présentement à Goma, au plus près de la souffrance de nos compatriotes affectés, le Parti ECT tient-il à exprimer toute sa solidarité et sa compassion à l'endroit des autorités provinciales du Nord-Kivu et de la population de Goma victime de cette énième catastrophe naturelle qui vient ici exacerber la souffrance d'un peuple déjà meurtri par des situations d'insécurité récurrente », a déclaré F. Momat Kitenge. 

Plus de 30 personnes ont trouvé ont trouvé la mort pendant et après la coulée des laves du volcan Nyiragongo qui a dévasté des localités de la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays. Plusieurs dégâts matériels ont été également signalés. 

Merveil Molo