Éruption de Nyiragongo : « Cette catastrophe naturelle a montré les limites de la gouvernance des autorités actuelles de la RDC », (Parti Nkita)

Vendredi 28 mai 2021 - 17:19
Image
Photo droits tiers

Des réactions fusent de partout après l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le samedi 22 mai dernier à Goma, capitale du Nord-Kivu dans l'est de la République Démocratique du Congo. 

Le dernier cas en date est celui du parti politique Nkita qui, dans un communiqué daté du 27 mai 2021, a déclaré que cette catastrophe naturelle montre « les limites » de la gouvernance des autorités actuelles de la République Démocratique du Congo. 

« Le directoire du parti politique Nkita tient à exprimer sa solidarité et sa compassion envers les populations de Goma et environs, qui subissent dans leur chair les conséquences néfastes de l'éruption du volcan Nyiragongo. Cette catastrophe a montré les limites de la gouvernance des autorités actuelles du pays qui n'ont rien vu venir et se montrent totalement dépassées dans la gestion de ce cataclysme », lit-on dans cette déclaration signée par Lubala Munguakonkwa Jerry, président national du parti. 

Dans la foulée, cette formation politique soutient l'appel à « la concorde nationale » lancé par certains partis politiques mais s'insurge plutôt en faux contre « la formule suspecte tendant à reproduire le schéma récurrent de dialogues [...] pour le partage de postes de pouvoir entre acteurs politiques, sans passer par la voie des urnes ».

S'agissant des futures élections générales au pays prévues en 2023, le parti politique Nkita « dénonce d'ores et déjà toute stratégie dont l'objectif réel est d'empêcher la tenue des élections. Unique source du pouvoir et de légitimité, aux termes de la constitution de la République ».

De ce qui précède, le parti Nkita « s'engage à barrer la route à toute velléité anti-démocratique et met en garde ceux qui s'y hasardent » pour retarder la tenue des élections qui, d'après lui, « pourront permettre de redonner espoir à cette population déjà meurtrie qui n'a que trop subi les affres des multiples guerres » dans l'est de la République Démocratique du Congo. 

Pour rappel, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a appelé la population de Goma à quitter son milieu vu le risque d'une éventuelle nouvelle éruption volcanique dans la région. 

Jephté Kitsita