Lomami : La sortie des fonds dans le compte de la province suspendue "jusqu'à nouvel ordre" après la déchéance du gouverneur

Mercredi 2 juin 2021 - 12:02
Image
7SUR7

Dans une correspondance adressée au chef de l'agence Trust Merchant Bank (TMB) de Kabinda le mardi 1er juin 2021, le président de l'Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal, suspend la sortie des fonds dans le compte de la province.

« Consécutivement à la déchéance du gouverneur de province par l'Assemblée provinciale le 31 mai 2021, je vous enjoins de vous réserver d'accorder tout mouvement dans le compte de la province ouvert dans vos livres et ce, jusqu'à nouvel ordre », écrit le président de l'organe délibérant de Lomami.

En outre, l'élu de la circonscription électorale de Luilu indique que cette mesure conservatoire est de mise pour tous les services publics provinciaux et déconcentrés impliqués dans la chaîne des dépenses d'éviter à cautionner toute malversation financière pendant ce moment précis.

Il sied de signaler que dans sa dénonciation datée du samedi 29 mai dernier et adressée au procureur général près la Cour d'Appel de Lomami, le président de l'Assemblée provinciale a alerté sur la sortie des masses d'argent, par le gouverneur déchu Sylvain Lubamba Mayombo à la banque TMB, agence de Kabinda.

Pour rappel, le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, a été destitué de ses fonctions le 31 mai dernier par les députés provinciaux, au terme du vote de la motion de défiance lui adressée par le député Jean-Claude Lubamba Mutombo. Il était reproché de plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion, le tribalisme et le détournement des fonds.

Socrate Tshimanga, à Lomami