Goma/Volcan : Les autorités étudient la possibilité d'un retour "progressif" des déplacés

Jeudi 3 juin 2021 - 12:36
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans la ville de Goma au Nord-Kivu, les menaces liées à une éruption volcanique dans le centre-ville sont en train d'être écartées petit à petit.

Les dernières données scientifiques de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) montrent une diminution « sensible » de la magnitude et des tremblements de terre, d'après le message de la cellule de crise de ce jeudi 03 juin 2021.

Ainsi, les autorités étudient désormais la possibilité d'un retour progressif des habitants qui ont été évacués de Goma le jeudi dernier après d'intenses activités sismiques qui ont fait craindre une éventuelle éruption sous terre et/ou sous le lac Kivu.

« Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur de province, a instruit les services appropriés d'effectuer une descente sur terrain afin d'évaluer la possibilité d'un probable retour progressif des populations évacuées dans les jours qui suivent », lit-on dans ce message du gouverneur militaire, relayé par le major Guillaume Ndjike, porte-parole de la cellule de crise.

Pour rappel, le jeudi 27 mai dernier, le gouverneur militaire a ordonné l'évacuation de 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma après l'éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. Un mouvement de panique avait alors été observé dans la ville et des milliers de personnes se sont déplacées.

Glody Murhabazi, à Goma