Dans le cadre de la 32ᵉ édition de l’Investing in African Mining Indaba qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a participé à un panel ministériel de haut niveau organisé par Africa Finance Corporation (AFC) et BloombergNEF, consacré au financement des minéraux critiques en Afrique.
Aux côtés de ses homologues du Botswana et de la Sierra Leone, le Ministre a souligné la nécessité de bâtir des partenariats stratégiques équilibrés, « fondés sur les intérêts souverains et sur les attentes légitimes des populations », explique son service de communication dans une dépêche parvenue ce mardi à 7SUR7.CD. Le patron des mines en RDC a également insisté sur la mobilisation d’un « capital courageux », capable d’investir durablement dans des environnements complexes.
« Dans un contexte mondial marqué par de fortes tensions géopolitiques, j’ai réaffirmé la nécessité pour les pays africains de bâtir des partenariats stratégiques équilibrés, fondés sur les intérêts souvenais et sur les attentes légitimes de leurs populations. Convaincu que l’investissement responsable est un levier essentiel de développement, de stabilité et de paix », a déclaré Louis Watum Kabamba.

Le Ministre a rappelé que la transformation du secteur minier congolais est au cœur de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa. Selon lui, cette transformation vise à créer de la valeur locale, soutenir le progrès social et faire de la RDC un acteur clé d’un secteur minier africain responsable et attractif.
« La République Démocratique du Congo demeure pleinement engagée à jouer un rôle de premier plan dans la construction d’un secteur minier africain responsable, attractif, compétitif et tourné vers l’avenir », a souligné le Ministre.
A en croire la même source, Louis Watum Kabamba a également pris part ce mardi, au Forum ministériel de la SADC sur l’investissement, organisé à Indaba Mining. Cette rencontre a réuni les ministres des mines des États membres de la SADC, des représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
Les discussions ont porté sur l’harmonisation des politiques minières au niveau régional, afin de créer un cadre attractif et compétitif, capable de stimuler des investissements structurants et de faire du secteur minier un moteur de croissance et de développement durable.
Patient Lukusa, à Lubumbashi