
Le député provincial élu du territoire de Kwamouth, David Bisaka, appelle les élus de Maï-Ndombe notamment sénateurs et les députés nationaux, à « sauver la nationalité congolaise » en votant pour la proposition de loi de Noël Tshani sur la congolité.
Appel lancé ce vendredi 04 juin 2021 à Inongo, lors d'un entretien avec la presse locale, en présence des leaders d'opinion de la ville.
D'après lui, cette proposition qui est pourvue d'une particularité de valoriser la nationalité congolaise doit s'étendre jusqu'aux élections locales.
« Nous devons donner de la valeur à la nationalité qui est la nôtre. RDC, notre pays, n'est pas un endroit où tout est permis. À mon humble avis, cette proposition de loi a sa raison d'être et elle doit prendre corps, au besoin l'étendre jusqu'aux échéances locales. Raison pour laquelle, j'en appelle à la conscience de nos députés nationaux et sénateurs de la province du Maï-Ndombe à soutenir cette proposition afin de barrer la route à tous les étrangers et personnes qui détiennent une nationalité douteuse », a-t-il dit.
En outre, il encourage les élus nationaux de cette province à l'unité pour l'intérêt « supérieur » du Maï-Ndombe.
« Si vous êtes unis, vous allez canaliser les projets de développement vers la province car, dit-on, l'union fait la force », conclut cet élu provincial de Kwamouth.
Pour rappel, la proposition faite par Noël Tshiani restreint le droit aux non-nationaux ou à ceux avec nationalité douteuse de briguer des postes de haute responsabilité au pays notamment à la présidence.
Rolly Mukiaka, à Bandundu