
Le vice-gouverneur de Lomami, Edouard Mulumba Mudiandambu, a été notifié pour assurer l'intérim à la tête de la province.
C'est ce qui ressort d'un message officiel daté du vendredi 4 juin 2021, signé par le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
« Au vu du procès-verbal de la proclamation des résultats de vote établi à l'issue de la séance plénière de l'Assemblée provinciale de Lomami ayant pour objet débat et vote de la motion de défiance contre le gouverneur, je prends acte de la déchéance du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo et vous désigne conformément aux dispositions des articles 147 alinéa 9 de la constitution congolaise en vigueur et 160 de la loi électorale pour expédier les affaires courantes dans la province du Tanganyika », écrit Aselo Okito Wa Koy Daniel.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la province de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo a été démis de ses fonctions le lundi 31 mai dernier par les députés provinciaux, au terme du vote de la motion de défiance initiée par le député provincial, Jean-Claude Lubamba Mutombo.
Les élus provinciaux lui reprochaient plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion, le tribalisme et le détournement des fonds.
Socrate Tshimanga depuis Lomami