Réforme de la CENI : "Nous venons de donner au pays une loi qui nous permettra d'organiser les élections dans le délai constitutionnel", (André Mbata)

Samedi 5 juin 2021 - 14:47
Image
7sur7

« Maintenant, nous venons de donner au pays, du moins au niveau de l'Assemblée nationale, une loi qui va régir les élections...».

C'est ce qu'a dit le député national André Mbata, qui est également président de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l'Assemblée nationale, dans une interview accordée à la presse le vendredi 04 juin 2021, quelques minutes après l'adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il a, en outre, souligné que c'est une loi qui permettra au pays d'organiser les élections dans le délai constitutionnel.

L'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pense également que l'adoption de cette loi va accélérer le processus en vue des prochaines élections.

« Je suis très heureux que finalement au niveau de l'Assemblée nationale, nous avons adopté la proposition de loi. Ce qui nous permet d'aller de l'avant et d'accélérer le processus en vue des prochaines élections, parce que vous savez l'Assemblée nationale ou les députés étaient accusés de retarder le processus...», a déclaré André Mbata.

Il a salué les différentes réformes dans cette proposition de loi, notamment en ce qui concerne l'augmentation du nombre des membres de la société civile à la CENI qui passera de 3 à 5.

« Il y a beaucoup de reformes, la première reforme est que dans cette loi au terme de l'article 10, nous avons augmenté le nombre des membres de la société civile, parce que beaucoup de gens ont parlé des reformes. Dans la loi existante, la plénière devrait être composée de 13 membres, 10 de la composante politique et 3 seulement de la société civile. Maintenait, au niveau de la plénière, nous avons décidé de doubler presque le nombre des membres de la société civile en le portant de 3 à 5 », a-t-il renchéri.

Roberto Tshahe