RDC : Nicolas Kazadi annonce la reprise des émissions des bons du Trésor

7SUR7

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé la reprise des émissions des titres publics avec les bons du Tresor et obligations du Trésor indexées, en République démocratique du Congo. 

C’était au cours d’une réunion tenue le lundi 07 juin 2021 avec le gouverneur de la banque centrale du Congo Déogratias Mutombo et d’autres représentants des banques agréées en République Démocratique du Congo. 

Cette décision annoncée en présence de la vice-ministre des finances O’neige N’sele Mimpa, s’inscrit dans le cadre de la vision axée sur la mobilisation la mobilisation des ressources pour stabiliser le cadre macroéconomique, cheval de bataille du nouvel argentier de la République.

« La reprise des émissions des Bons du trésor va fonctionner de manière harmonieuse dans la mesure où le ministère des Finances a démontré sa capacité à respecter l’échéancier de remboursement et dispose à ce jour des marges de manœuvre pour ne point accumuler des arriérés », a fait savoir Deogratias Mutombo à l’issue de cette réunion avec le ministre des finances.

La circulation des espèces sonnantes et trébuchantes était un autre point abordé lors de cette réunion, particulièrement en dollars américains à travers la RDC. Et à ce sujet, Nicolas Kazadi tient à la réduction de la circulation incontrôlée des grosses somme d’argent surtout en dollars. 

Pour cela, le ministre des finances a prmos qu'il ne ménagera aucun effort pour sensibiliser toutes les institutions de la République à bancariser les rémunérations du personnel. Le montant de 10.000 dollars est le montant maximal à retirer même pour les banques commerciales, question de se conformer aux exigences de la communauté internationale en rapport avec la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme, volonté politique du président Tshisekedi. 

Jephté Kitsita