Rapatriement des reliques de Lumumba : Eve Bazaiba annonce l'opération d'assainissement de grandes villes du pays

7SUR7

Pour préparer l'accueil des reliques de Patrice Emery Lumumba, qui aura lieu à l'occasion du 61e anniversaire de l'indépendance de la RDC le 30 juin prochain, la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, annonce le lancement dans les prochains jours de l'opération d'assainissement de grandes villes du pays.

Eve Bazaiba a fait cette annonce après avoir été reçue le 9 juin dernier par le vice-premier ministre de l'intérieur et de la sécurité, Daniel Asselo Okito, assumant l'intérim du premier ministre en déplacement. 

"En tant que vice-premier ministre de l'environnement et du développement durable, je vais plus m'occuper du volet assainissement. Lorsqu'on prépare une célébration, le premier instrument qu'on tient à la main c'est le balai. C'est nettoyer et assainir... Le volet assainissement va être lancé très bientôt la semaine prochaine. Nous commencerons par faire un coup de ballet dans nos grandes villes, notamment Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et la ville en construction, Lumumba ville", a-t-elle annoncé. 

Pour la VPM Bazaiba, ce programme d'assainissement coïncide avec la décennie de la restauration des écosystèmes et du programme 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023 du président de la République.

"Ça coïncide avec le programme que nous avons dans le cadre de l'environnement. Nous sommes dans la décennie de la restauration des écosystèmes. Nous avons commencé par le programme de reboisement en suivant la vision du chef de l'Etat de planter 1 milliard d'arbres d'ici 2023 et la décennie court jusqu'en 2030", a-t-elle déclaré.

Il sied de noter que la décennie de la restauration des écosystèmes est une initiative des Nations-Unies, qui court de 2021 à 2030. Il vise la restauration des écosystèmes dégradés ou detruits à l'échelle mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique, renforcer la biodiversité, la sécurité alimentaire et l'accès à l'eau potable. Au niveau national, cette décennie a été lancée le 5 juin dernier par Eve Bazaiba, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

Bienfait Luganywa