
L'Assemblée nationale n'a pas tardé à réagir au sujet de la publication de l'audio de l'intervention du président de cette institution, Christophe Mboso, lors de la réunion avec des députés nationaux membres de l'Union sacrée de la Nation vendredi dernier à Kinshasa.
En effet, dans son allocution relayée par plusieurs médias tant nationaux qu'internationaux, le président de la chambre basse du Parlement aurait déclaré que le chef de l'État est le "législateur suprême". Il aurait également appelé les élus de l'Union sacrée à protéger le pouvoir de Tshisekedi, tout en leur promettant des moyens et les jeeps qui devraient arriver en juillet prochain. Ce que dément la Cellule de communication du président de cette chambre du Parlement.
Dans un message parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 19 juin 2021, la Cellule de communication du président de l'Assemblée nationale dénonce ce qu'elle qualifie de "traficotage" de l'audio du président Mboso N'kodia.
À l'en croire, l'entretien entre le président de l'Assemblée nationale et ses collègues députés de l'Union sacrée s'est limité au partage des conseils pour la bonne marche de cette institution.
"La cellule de communication de l'honorable président de l'Assemblée nationale exprime une vive protestation à l'endroit des auteurs d'un tel acte ignoble. Elle dénonce cet acte qui témoigne d'un manque de maturité politique, car il s'agit bien d'un entretien que le président de l'Assemblée nationale a eu avec ses collègues députés nationaux membres de l'Union sacrée de la Nation, sa famille politique et au cours duquel le président Mboso s'est limité à leurs prodiguer des sages conseils pour la bonne marche des institutions sans pour autant citer le nom d'une quelconque personnalité politique ni procéder à des actes de corruption", lit-on dans ce message.
La Cellule de communication de la chambre basse du Parlement persiste et signe que cette rencontre était une réunion d'orientation.
"En sa qualité de Leader d'une grande famille politique, il est normal qu'il tienne des réunions d'orientation avec les membres de sa famille, question de partager des informations et communiquer la vision de la haute autorité. Il n'y a donc aucun mal en cela. Mais que certains collègues ayant pris part à la réunion, enregistrent la conversation et la partagent dans les réseaux sociaux, cela dénote d'une immaturité politique, d'une légerté qui frise l'enfantillage politique et d'un manque de sincérité dans leurs engagements et convictions politiques", renseigne la même source.
Selon elle, cet acte dénote à suffisance qu'au sein de la majorité parlementaire l'on trouve encore des taupes et traitres au service des officines obscures afin de torpiller les actions et la vision du chef de l'État, initiateur de l'Union sacrée de la Nation.
Prince Mayiro