
Le nouveau maire policier nommé récemment par le chef de l'État congolais dans le cadre de l'état de siège pour diriger la ville de Beni a officiellement pris ses fonctions ce samedi 19 juin 2021.
La cérémonie y afférente a été présidée par le Colonel Lumbu chargé de l'administration et logistique du secteur opérationnel Sokola 1 et s'est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles et militaires voire policières à l'hôtel de ville.
Le commissaire supérieur principal Tarcisse Muteba Kashale qui remplace le maire civil Modeste Bakwanamaha qui assumait l'intérim, a félicité ses prédécesseurs pour le travail abattu tout en rassurant qu'il est là pour un travail d'ensemble afin de ramener la paix dans la région.
« Je termine mon message en félicitant l'équipe sortante qui a abattu un travail meilleur. Notre porte sera toujours ouverte à tous. Le maire policier ne signifie pas dictateur, mais un serviteur au service de la population », a-t-il fait savoir dans son discours.
Ce même samedi, son adjoint le commissaire supérieur principal adjoint Diamanza Dieudonné a aussi pris ses fonctions.
Même cas pour les bourgmestres de 4 communes de la ville qui sont aussi entrés en fonction en remplacement des bourgmestres civils dont Pascal Nyakalibwa de la commune de Bungulu, Aloïs Kanume de Ruwenzori, Bahemuka Kibamba de Beu et Sylvain Lumbulumbu de Mulekera.
Pour rappel, c'est depuis le 06 mai dernier que le chef de l'État congolais a décrété l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin ramener la paix dans ces entités longtemps secouées par les atrocités des groupes armés.
Bantou Kapanza Son depuis Beni