
Le dossier concernant l'octroi des véhicules aux députés nationaux ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 21 juin 2021, le député national Eliezer Ntambwe, a fait savoir que ces jeeps ne seront pas données gratuitement, mais moyennant une retenue chaque mois sur leurs émoluments.
« D'abord, les gens n'ont pas une bonne information par rapport à cette situation là, dans le sens que les jeeps, oui ! c'est promis par le chef de l'État. Mais il n'est qu'un simple facilitateur parce que ce ne sont pas les jeeps qu'on donne gratuitement, c'est moyennant une retenue sur les émoluments des députés. Donc c'est un achat à crédit, je ne sais pas pourquoi ça crée un grand tollé alors que toutes les législatures l'ont fait », a précisé Eliezer Ntambwe.
Pour l'élu de Lukunga, l'octroi de ces véhicules n'est pas une forme de corruption car tous les 500 députés en seront bénéficiaires.
« Si c'était une forme de corruption on achèterai pas pour tous les 500 députés, parce que parmi les 500 il y a les opposants, il y a aussi les gens de LAMUKA et du FCC donc tous les députés auront une jeep et le chef de l'État n'a fait que facilité l'obtention de ces jeeps moyennant une retenue sur les émoluments des députés », a-t-il ajouté.
Signalons également qu'une mise au point a été faite par la cellule de communication de l'Assemblée nationale qui appelle les députés nationaux qui se sentent non concernés à cette pratique, à se désengager publiquement.
Roberto Tshahe