
La présidente de l'Asbl Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC) Arlette Odia, a dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 23 juin 2021, suggéré aux députés nationaux, bénéficiaires des jeeps qui leur seraient offertes au nom du chef de l'État, d'accepter ce don et de les revendre par la suite afin d'aider les populations vulnérables en RDC.
"Pour nous, rénoncer à ces véhicules déjà achetés, serait faciliter la tâche au bureau de l'assemblée nationale d'en abuser. Le mieux serait, pour ces honnêtes gens, de receptionner les jeeps, de les revendre et d'en partager le prix aux populations les plus touchées par la misère qui n'a cessé de faire des victimes. Cela constituera, tant soit peu, un acte de solidarité au peuple", a-t-elle affirmé.
Pour Arlette Odia, cette affaire démontre que l'union sacrée pour la nation n'est pas au service de la nation.
"C'est une preuve que l'union sacrée ne sert pas la Nation congolaise mais uniquement le président de la République. Les députés sacrifient l'ensemble du peuple au profit d'un seul citoyen, à qui ils vendent des services politiques", a-t-elle déclaré.
Cette activiste de la société civile soutient que la nouvelle de l'octroi "des jeeps de luxe" aux députés nationaux intervient au moment où le peuple congolais fait face à la perte du pouvoir d'achat et à une dégradation accélérée de la vie sociale.
Il sied de rappeler que dans un audio qui a circulé sur la toile depuis le week-end dernier, le président de l'Assemblée nationale Mboso N'kodia déclarait devant les députés nationaux
que le chef de l'Etat est "le législateur suprême".
Il a également invité les élus de l'union sacrée à protéger le pouvoir de Tshisekedi, tout en leur promettant des moyens et les jeeps qui doivent arriver en juillet prochain.
La réaction de la cellule de communication de l'assemblée nationale n'a pas tardé à réagir en évoquant un "traficotage" de l'audio du président Mboso N'kodia. Elle soutient que l'entretien entre le président de l'Assemblée nationale et ses collègues députés de l'Union sacrée s'est limité au partage des conseils pour la bonne marche de cette institution.
Christel Insiwe