
Le Front Patriotique 2023 (FP) de Steve Mbikayi a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 23 juin 2021 à Kinshasa, déclaré qu'il est impossible d'avoir un candidat commun pour la prochaine présidentielle au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
D'après Steve Mbikayi, ancien ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, cette conclusion fait suite à une série de sensibilisation menée dans plusieurs coins du pays durant 4 mois.
"Après sensibilisation pendant 4 mois, des tournées, on a pris des contacts dans l'informel, on s'est rendu compte que c'est impossible d'avoir un candidat commun de l'Union sacrée pour la présidentielle de 2023", a fait savoir Steve Mbikayi.
Dans la foulée, cet ancien membre du gouvernement Sylvestre Ilunga a affirmé qu'ils sont arrivés à la conclusion que l'Union sacrée est une organisation politique pour la gestion du pouvoir pendant un temps.
C'est ainsi que le Front Patriotique 2023 a appelé le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à créer sa propre structure électorale en vue de baliser le chemin des prochaines élections.
"Pour ne pas passer le temps, le Front Patriotique 2023 demande au président de la République de pouvoir mettre sur pied une plate-forme électorale pour lui, et pour sa famille politique 2023. L’Union sacrée peut rester là pour la gestion de la République mais nous, qui sommes les gens du régime Fatshi, nous lui proposons de mettre sur pied une plate-forme qui va porter sa candidature en 2023 et qui va travailler pour avoir la majorité à l'assemblée nationale. Et nous du Front Patriotique 2023, nous comptons jouer un grand rôle, un rôle de premier plan dans une pareille plate-forme", a indiqué Steve Mbikayi.
En outre, Steve Mbikayi a martelé sur le fait que le chef de l'État Félix Tshisekedi demeure le candidat du Parti Travailliste et du Front Patriotique 2023 pour la prochaine présidentielle.
En ce qui concerne la polémique sur la congolité, Steve Mbikayi a rassuré que le PT et le FP 2023 ne sont ni pour ni contre. D'après lui, tout celui qui se présentera comme candidat président en face de Félix Tshisekedi sera battu à la régulière.
Jephté Kitsita