Affaire 500 Jeeps : Un "faux débat" selon le député Éric Ngalula qui rassure qu'il en sera bénéficiaire

Jeudi 24 juin 2021 - 13:08
Image
Affaire 500 Jeeps : Un "faux débat", selon Éric Ngalula qui rassure qu'il en sera bénéficiaire

L'affaire de 500 Jeeps réservées aux députés nationaux continue de défrayer la chronique en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa la capitale.

Ce dossier ne cesse de susciter polémique surtout depuis qu'un audio du président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia affirmant qu'il s'agit d'un don du chef de l'État Félix Tshisekedi, a fuité.

Se confiant ce jeudi 24 juin 2021 à 7SUR7.CD, le député national Éric Ngalula Ilunga estime que cette polémique n'a pas lieu d'être. Pour l'élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental, le vrai débat, c'est le bradage des ressources du pays.

"Cette affaire des Jeeps est un faux débat. Le vrai débat, c'est le bradage de nos richesses et la spoliation de nos biens pendant 18 ans. Le vrai débat, c'est ceux qui sont venus mains vides en 1997 pour diriger la RDC et se sont retrouvés aujourd'hui sur la liste des millionnaires. Que l'IGF audite la gestion catastrophique des 18 dernières années. Vous allez voir que les plus grands corrupteurs et corrompus ont géré ce pays", a dit d'un ton ferme Éric Ngalula Ilunga.

Dans la foulée, cet élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rassure qu'il prendra bel et bien sa jeep comme c'est fut le cas pour les députés nationaux de 2006 et 2011.

"Je m'assume pleinement que je serai l'un des bénéficiaires de ces moyens de transport. Les élus nationaux de 2006 et 2011 en ont bénéficié. Pourquoi pour ceux de 2018 ça doit déranger ? Que le peuple ne se laisse pas distraire par des personnes que le chef de l'État est en train de déboulonner. Il déboulonne tout un système", conclut le député Éric Ngalula Ilunga.

Pour rappel, plusieurs députés ont annoncé qu'ils ne prendront pas ces Jeeps, à l'instar de Delly Sesanga, président du parti politique Envol. D'autres par contre, comme Eliezer Ntambwe, qui maintiennent que ce n'est pas un don du chef de l'État, sont disposés à en bénéficier.

Jephté Kitsita