S. Mbikayi : "Qui peut dire que le président Tshisekedi n'a pas amené un changement dans ce pays ? Un ministre peut prendre aujourd'hui 500.000 $ et ne pas avoir peur ?"

Jeudi 24 juin 2021 - 10:16
Image
7SUR7

Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 23 juin 2021 à Kinshasa, Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste (PT) membre de l'Union Sacrée de la Nation, a jeté des fleurs au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses actions depuis sa prise des fonctions. 

À en croire Steve Mbikayi, il est aujourd'hui difficile de nier que le président Tshisekedi a apporté un changement en République démocratique du Congo. Il a notamment évoqué le réveil de la justice ainsi que la peur dans le rang des ministres et mandataires publics de détourner les deniers publics.  

"Qui peut nous dire que le président Tshisekedi n'a pas amené un changement dans ce pays ? Évidemment, le social de la population c'est pas d'un coup qu'on peut l'arranger, c'est un processus. Qui peut me dire qu'on ne sent pas qu'il y a ce changement ? Pensez-vous qu'aujourd'hui un ministre, un PDG d'entreprise peut prendre 500.000 $ de l'État et ne pas paniquer ? Ne pas avoir peur ? Ça s'est fait quand dans ce pays tout ce temps. Mais aujourd'hui, la peur de la justice renaît, même si lui-même a dit qu'il y a encore beaucoup à faire du côté justice", a déclaré Steve Mbikayi. 

S'agissant de ceux qui accusent le président Tshisekedi de vouloir écarter certains adversaires politiques via la justice, le président du Front Patriotique 2023 estime qu'il faut d'abord chercher à savoir si ce qui est reproché à la personne concernée est vrai ou faux.

"Il faut commencer par dire est-ce que ce qu'on reproche au monsieur est vrai ou faux, avant de voir d'abord que c'est une façon de vouloir écarter les adversaires politiques", a martelé l'ancien ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. 

Cependant, Steve Mbikayi a estimé qu'il faut à présent s'attaquer au social de la population, sans oublier la situation sécuritaire dans l'Est du pays. D'après lui, l'état de siège décrété par le chef de l'État récolte déjà beaucoup de succès et doit être soutenu par tous.

Jephté Kitsita