
Dans le cadre de son déplacement dans la province du Sud-Kivu le mercredi 23 juin 2021, le ministre de la communication et des médias a échangé avec le Prix Nobel de la paix 2018 à Bukavu. Les échanges entre Patrick Muyaya et le docteur Denis Mukwege ont été axés sur les enjeux du changement du narratif sur la RDC qui déploie des efforts pour soigner ses maux en vue de les guérir.
Pour sa part, le gynécologue congolais appelé communément "réparateur des femmes", a épinglé la nécessité d'une communication stratégique qui puisse accompagner ce processus de changement à travers les médias publics, principalement.
« Le ministre est conscient que nous devons avoir ces médias publics pour permettre la diffusion de la politique nationale, de pouvoir donner des informations correctes. L’exemple de la Covid-19 est illustratif. Chacun se permet aujourd’hui de donner la voix par rapport à la vaccination, au traitement, etc. Dans ces conditions, nous ne serons pas, en tant que médecins, de faire correctement notre travail. Parce que tous les efforts que nous fournissons sont sapés par des fake news et certains médias sur les réseaux sociaux », a déclaré le Dr Denis Mukwege.
Le ministre de la communication et des médias a, quant à lui, affirmé que le Dr Mukwege est l'un des vecteurs que le pays peut utiliser pour démontrer la prise de conscience collective.
« Depuis notre arrivée au ministère de la communication et médias, l’idée c’est de changer le narratif sur notre pays. Et nous considérons que le docteur Mukwege est un des vecteurs que la RD-Congo peut utiliser pour montrer justement la conscience et les efforts que nous déployons particulièrement pour les femmes qui ont été victimes de la barbarie des groupes armés. C’est avec joie que nous sommes venus à sa rencontre », a précisé le ministre Patrick Muyaya.
Et de soutenir : « Nous sommes tous engagés dans le combat qui va nous conduire finalement à ramener la justice transitionnelle, à ramener la paix et à porter le développement dont notre pays a tant besoin. », a ajouté Patrick Muyaya.
Pour le ministère de la communication et des médias, autant la justice transitionnelle va contribuer à cristalliser la paix recherchée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo du fait de la réparation en faveur des victimes, autant les médias publics devraient s’acquitter de leurs missions de promouvoir la bonne image du pays et de raconter les belles histoires des champions nationaux tout en garantissant l'accès à tous.
Prince Mayiro