RDC : Les députés de l'ECIDé de Fayulu invitent le Procureur à initier rapidement une enquête sur les 500 Jeeps

Vendredi 25 juin 2021 - 15:32
Image
7SUR7

Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, les députés nationaux du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, sont montés au créneau pour dénoncer l'octroi de 500 jeeps aux élus du peuple.

D'après un audio de Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale qui a fuité, ces jeeps sont un don du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élus du peuple de la RDC.

Pour ces 4 députés nationaux dont Jean-Baptiste Kasekwa et Ados Ndombasi, l'achat de ces jeeps cache des malversations financières. Ils dénoncent ainsi un acte de corruption. 

C'est ainsi qu'ils appellent le procureur général près la Cour de Cassation à initier rapidement une enquête sur cette affaire.

"Nous, députés nationaux de l'ECIDé, invitons formellement le Procureur près la Cour de Cassation à initier rapidement une enquête sur ces possibles infractions de corruption d'enrichissement sans cause et des détournements des deniers publics", ont-ils déclaré via leur collègue Jean-Baptiste Kasekwa. 

Rappelons par ailleurs que les députés de l'ECIDé de Martin Fayulu ont officiellement rejeté ces jeeps. Ils ont affirmé haut et fort qu'ils ne sont ni souscripteurs ni preneurs. 

Jephté Kitsita