Sud-Ubangi/Covid-19 : Lancement de la campagne de vaccination avec AstraZeneca

Lundi 28 juin 2021 - 13:17
Image
Photo 7SUR7.CD

La campagne de vaccination contre le covid-19 avec le vaccin Astrazeneca a débuté ce lundi 28 juin 2021 dans la province du Sud-Ubangi. 

La cérémonie du lancement officiel de cette campagne a eu lieu à l'Hôpital Général de référence de Gemena qui fait office d'Hôpital provincial où un site a été aménagé pour accueillir les personnes qui veulent se faire vacciner contre cette pandémie.

Dans son mot, le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, a félicité « les partenaires qui se sont mobilisés », dit-il, pour approvisionner ladite province en vaccin contre le covid-19.

Il a également remercié les prestataires de la division provinciale de la santé du Sud-Ubangi qui se donnent pour vacciner les premières personnes dans cette province congolaise contre la maladie à coronavirurs. 

Le docteur Christian Etoza, médecin chef de division intérimaire de la DPS (Division provinciale de la Santé) du Sud-Ubangi s'est fait vacciner le premier en présence de tout le monde venu assister à cette cérémonie.

« Aujourd'hui c'est une journée assez spéciale parce que la province vient d'amorcer une nouvelle ligne de réponse orientée dans la prévention avec cette vaccination (contre le covid-19, ndlr) qui vient de commencer. Nous avons réussi 1 000 doses du vaccin (Astrazeneca, ndlr) contre le covid-19. Nous pensons que l'équipe cible et toutes les autres personnes intéressées à la vaccination vont pouvoir s'équiper d'un moyen complémentaire de protection », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD. 

Ce professionnel de santé conseille cependant qu'il ne faut pas non plus abandonner les mesures barrières contre le covid-19.

 « C'est vrai une seule dose ne suffit pas. Il faut une deuxième dose. C'est vrai aussi que même si vous avez reçu deux doses vous n'êtes pas tenus d'oublier ou d'abandonner les mesures barrières. Vous devez continuer à les observer et vous pouvez même être contaminés si vous avez été très exposés. Mais le bonheur ce que  vous allez réduire le risque de faire les formes graves de la maladie. Parce que ce sont les formes graves qui emportent les malades, qui occasionnent les décès », a renchéri le docteur Christian Etoza. 

Pour rappel, le Sud-Ubangi est l'une des provinces congolaises touchées par le covid-19. Au total, 1.000 doses du vaccin Astrazeneca y sont envoyées pour lutter contre la 3ème vague de cette maladie qui sévit en République Démocratique du Congo depuis le 10 mars 2020.

Le pays vient de franchir la barre de 40.000 cas testés positifs au covid-19. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena