État de siège : 100 "terroristes" déjà neutralisés par l'armée en Ituri

Mardi 29 juin 2021 - 18:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 100 « terrorisés » ont déjà été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l'Ituri depuis le lancement des opérations militaires inscrites dans le cadre de l'état de siège.

Ce chiffre a été révélé ce mardi 29 juin 2021 par le général Léon Richard Kasonga, porte-parole de l'armée dans un point de presse animé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en présence de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement central et du lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Outre la neutralisation de ces 100 rebelles, l'armée rapporte en avoir capturé aussi 18 et 15 autres ont été arrêtés alors que 23 otages civils ont été libérés des mains de l'ennemi par les militaires congolais.

Ces opérations sont dirigées et coordonnées par le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire nommé pour diriger l'Ituri pendant cette période.

Pour rappel, c'est le 03 mai dernier que le président Félix Tshisekedi a signé une ordonnance portant instauration de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

La décision est entrée en vigueur le 06 mai dernier pour une durée de 30 jours, mais a déjà été prorogée à deux reprises au parlement pour 15 jours par prorogation.

Glody Murhabazi, à Goma