Kinshasa : Une structure va saisir l'IGF sur le détournement à l'Intendance Générale de l'ESU

Samedi 10 juillet 2021 - 12:20
Image
7SUR7

Le coordonnateur national du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi a annoncé à la presse le vendredi 09 juillet 2021, que son ONG va saisir l'Inspection Générale des Finances (IGF), sur le détournement orchestré à l'Intendance générale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

À en croire L. Kalengayi, le PMVS a déjà récolté 17 témoignages et 9 preuves tangibles notamment sur la malversation financière, détournement des fonds et impaiement des agents.

« Le PMVS a déjà récolté 17 témoignages et 9 preuves tangibles. Afin d'aider les habitants de l'intendance et résoudre les problèmes liés aux infrastructures routières de cette contrée, nous allons saisir l'IGF ce mardi afin d'éclairer l'opinion sur la malversation financière à l'intendance Générale, impaiement des agents, détournements, non-exécution des travaux. L'Etat de droit n'est pas un slogan et n'appartient ni à un parti politique, ni à une tribut. L'Etat de droit est l'arme de bataille de la nation congolaise », a annoncé Ludovic Kalengayi.

Il faut noter que l’intendance générale de l’enseignement supérieur et universitaire est un service public sous tutelle du ministère de l’ESU, avec un caractère commercial et industriel jouissant de personnalité juridique et de l’exclusivité d’approvisionnement des biens et de l’exécution des travaux de construction et des grosses réparations.

Ce service s’est créé une renommée en tant que constructeur d’infrastructures urbaines dont le nom a navigué, au fil des années, entre Régie des Constructions et Intendance général.

Roberto Tshahe