Maniema : 5 femmes relâchées par des Maï-Maï après plus de 5 mois de captivité à Kabambare

Mardi 13 juillet 2021 - 19:42
Image
7SUR7

5 femmes visiblement en âge avancé sont désormais libres après plusieurs mois passés en captivité auprès des Maï-Maï Malaïka à Kabambare.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD ce mardi 13 juillet 2021 par maître Kaseya Mayaliwa Maxime, porte-parole du gouverneur ad-intérim qui séjourne également sur place à Salamabila au Sud-Maniema.

Ces ex-otages, poursuit-il, ont passé 5 mois dans la brousse, après avoir été kidnappés par la faction Maï-Maï de Sheik Assani et attendent d’être reçus par le chef de l’exécutif provincial pour une éventuelle prise en charge.  

« Elles sont arrivées ce matin à pied de la brousse jusqu’ici. Elles viennent de faire 5 mois dans la brousse et étaient kidnappées par la faction Maï-Maï Malaïka de Sheikh Assani, gérée par monsieur Kabala », a-t-il expliqué.

Contactée par 7SUR7.CD, la cheffe de la division provinciale du genre, famille et enfant, Regina Kapunga Sifayao appelle le gouvernement provincial à assurer la prise en charge psychologique et financière de ces femmes.

« Le gouverneur pouvait voir dans quelle mesure les transférer soit à Kindu, soit à Bukavu dans un centre psychothérapeutique », a-t-elle dit.

Pour rarappel, plusieurs autres otages ont recouvré leur liberté après le processus de paix lancé par le gouvernement provincial la semaine passée à Salamabila, dans le territoire de Kabambare au sud Maniema.

Morisho Tambwe, à Kindu