RDC : L'UNFPA salue la décision "historique" et "courageuse" du gouvernement d'organiser le recensement

Mardi 13 juillet 2021 - 18:01
Image
7SUR7

La journée mondiale de la population a été célébrée, le lundi 12 juillet dernier, en République démocratique du Congo. La cérémonie commémorative de cette date a été organisée par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) à Kinshasa, en collaboration avec le ministère du plan.  
 
À cette occasion, le chargé du bureau de l'UNFPA a rappelé que la RDC s’est engagée à mettre en œuvre le programme d’action développé lors de la conférence internationale de la population et développement tenu au Caire, capitale de l’Égypte, en 1994. 

D'après le docteur Victor Rakoto, c’est dans ce cadre de l’importance accordée à la population, "que le gouvernement a décidé de prendre une décision historique et courageuse d’organiser le prochain recensement général de la population et de l’habitat ou le RGPH".

"Ce recensement permettra d’avoir non seulement des informations importantes sur la population, telles que, son effectif, sa structure par âge et par sexe, sa répartition géographique, mais il nous donnera également des informations socio-économiques clés sur l’éducation, la santé, l’emploi, la fécondité, la mortalité et même les infrastructures, pour ne citer ce que ces quelques exemples", a-t-il laissé entendre.

Il a soutenu que le recensement de la population constituera, de ce fait, "un outil très important d’une véritable planification de développement dans le pays". 
 
"Faudrait-il rappeler que le dernier recensement date de 1984, donc il y a environ 37 ans de cela, ce qui constitue une véritable contrainte pour l’établissement d’une stratégie efficace pour le développement du pays" , a dit le Dr Rakoto.
 
Et d'ajouter : "Permettez-moi, à cet effet, de saisir l’opportunité, pour remercier le gouvernement, à travers le ministère du plan (...), pour avoir pris la décision louable de changer l’image de la RDC connue pendant plusieurs décennies comme un pays sans données fiables, à travers l’engagement ferme à l’organisation de ce recensement général de la population et habitat".

Par ailleurs, il a relayé le message du Dr Natalia Kanem, directrice exécutive de l'UNFPA, à travailler pour respecter le droit de chacun à fonder une famille selon sa volonté et à agir pour remédier à la situation créée par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 dans le monde, notamment les inégalités entre personnes et l'augmentation des cas de violences basées sur le genre. 

La journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. Pour cette édition, le thème qui a été retenu est : "Les droits et les choix sont la réponse : En cas d'augmentation ou diminution des naissances, influencer sur les taux de fécondité ne peut se faire qu'en accordant la priorité à la santé et aux droits en matière de reproduction". 

Prince Mayiro