Beni : 5 morts dans une attaque rebelle à Kalunguta

Vendredi 16 juillet 2021 - 13:54
Image
7SUR7

5 personnes sont mortes dans une attaque rebelle qui a ciblé la localité de Kalunguta, sur l’axe routier Butembo-Beni (Nord-Kivu), la nuit de jeudi à ce vendredi 16 juillet 2021. Face à ces tueries, la situation y est restée confuse.

Les sources de 7SUR7.CD dans la région expliquent que les assaillants sont venus de la partie Est de ladite localité et ont donné l’assaut sur deux positions des miliciens Maï-Maï, qui sont en cantonnement dans le processus de Désarmement,Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCs) avant de s'attaquer aux habitants. 

« Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 5 personnes tuées dont le préfet de l'Institut Kalunguta au nom de Paluku Kibwana et son finaliste ainsi qu'un défenseur des droits humains. Aussi, le chauffeur du véhicule », a indiqué Mathumo Nicolas, directeur de l'école primaire Kalunguta.

Et d'ajouter : « Deux véhicules qui étaient en stationnement dans le centre ont été incendiés aux côtés de plusieurs autres personnes prises en otage voire des biens pillés par les assaillants. »

Le chef du groupement Buliki, Kalunga Meso, qui confirme également l’information à 7SUR7.CD, indique que les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont descendus sur le lieu du drame afin d’y restaurer l'autorité de l'État. Entre-temps, ajoute la même source, un déplacement massif des habitants se fait observer sur les tronçons routiers Beni-Kalunguta-Butembo.

Bantou Kapanza Son, à Beni