Appréhendé par les services de sécurité dimanche dernier, Jacky Ndala, responsable de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi (Ensemble pour la République) est verbalisé ce mardi 20 juillet 2021 au parquet près la Cour de Matete.
Les griefs mis à sa charge sont notamment incitation à la violence et à la rébellion, ont indiqué des sources judiciaires à 7SUR7.CD.
Cette affaire fait suite à la diffusion d'une vidéo qui fait le tour de la toile où l'on voit J. Ndala mobiliser ses troupes pour s'opposer à la proposition de loi du tandem Tshiani-Pululu portant sur le verrouillage des postes régaliens du pays.
Ensemble pour la République à travers un communiqué signé par son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge, a haussé le ton contre « l'enlèvement » de J. Ndala par les forces de sécurité.
Cette formation politique a dénoncé « cet acte arbitraire d'abus de pouvoir qui témoigne d'une dérive vers l'autoritarisme et ses regrettables excès ». Elle a exigé la relaxation immédiate et inconditionnelle de J. Ndala.
Merveil Molo