État de siège : Un seigneur de guerre se rend avec une centaine de combattants à Masisi

Jeudi 22 juillet 2021 - 17:17
Image
Photo : Droit tiers

Une centaine d'éléments rebelles du groupe Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) se sont rendus ce jeudi 22 juillet 2021 aux autorités militaires en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Munis des dizaines d'armes, ces combattants qui étaient conduits par leur chef, le général autoproclamé Paul Maheshe, ont été accueillis par l'administrateur militaire ainsi que le commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, qui séjourne dans la contrée.

Le coordonnateur du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC/Nord-Kivu), parle du résultat d'une sensibilisation entreprise depuis quelques mois.

Il rappelle d'ailleurs que l'ultimatum de 3 jours accordé aux autres miliciens a déjà expiré.

« Ils se sont rendus aux autorités militaires sous la bénédiction de l'équipe du DDRC. On avait donné un ultimatum de 3 jours à tous les groupes armés au Nord-Kivu. Je pense que ceux qui viennent de se rendre ont suivi cet appel », indique Jacques Makata à 7SUR7.CD.

Pour sa part, Télésphore Mythondeke, rapporteur général de la société civile locale, se réjouit de cette reddition de Paul Maheshe qui était alors commandant de la 3e division de ce groupe rebelle.

« Il faut souligner la reddition de plusieurs dizaines d'éléments du groupe APCLS qui viennent de se rendre avec un général autoproclamé du nom de Paul Maheshe. C'était le commandant de la 3e division des APCLS à Masisi. Il s'agit d'un ouf de soulagement du fait que ces gens se soient rendus sans attendre qu'il y ait encore des affrontements qui mettent la population dans une situation socio-humanitaire très difficile », se rejouit-il.

Il sied de noter que les autorités militaires de l'état de siège ont multiplié des appels à la reddition à l'égard de tous les animateurs des milices au Nord-Kivu.

Mais, jusque-là, quelques-uns seulement se sont rendus, essentiellement dans le Walikale.

Isaac Kisatiro, à Butembo