Climat : À Londres, Eve Bazaiba plaide pour la compensation de la RDC pour le maintien de son couvert forestier 

Lundi 26 juillet 2021 - 07:31
Image
Photo droits tiers

En prélude de la 26ème conférence des Nations-unies sur le climat (COP 26), qui aura lieu au mois de novembre prochain, il se tient à Londres du 25 au 26 juillet 2021 une réunion des ministres en charge des questions environnementales des pays signataires de la convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques

Y prenant part, Eve Bazaiba, vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable a plaidé pour la compensation des sacrifices consentis par la RDC pour maintenir son couvert forestier, grand réservoir du dioxyde de carbone.

"La RDC devra bénéficier de la compensation équitable pour ses potentialités et sacrifices qui ont un impact important dans la lutte contre les changements climatiques dans le monde. Cette compensation ne doit pas être un don mais un droit", a-t-elle dit devant ses pairs.

Connaissant la limite des budgets des pays en voie de développement pour s'adapter aux défis du changement climatique, Eve Bazaiba a invité les pays industrialisés à être solidaires avec ceux du Sud.

"Tout en encourageant les initiatives internes des pays en voie de développement, il est crucial de maintenir l'esprit de solidarité internationale autour des questions climatiques. Car, les budgets souvent modestes des pays en développement ne sauront faire face en même temps aux besoins multiples et pressants d'adaptation aux changements climatiques et aux efforts d'éradication de la pauvreté", a-t-elle dit.

Pour permettre l'atteinte des objectifs fixés par l'accord de Paris sur le climat, notamment celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre à 1,5°C d'ici 2030, Eve Bazaiba a appelé à un changement de paradigme d'approche.

"Le renforcement des capacités, le transfert des technologies pour la transformation locale de certaines ressources minières demeurent une solution palliative au respect et mise en œuvre de la contribution déterminée à l'échelle Nationale (CDN). Cela a l'avantage de compenser le besoin mondial de lutte contre les changements climatiques en contrepartie de la préservation du capital forestier congolais et de ses riches ressources en biodiversité et autres", a-t-elle proposé pour le compte de la RDC.

Il sied de rappeler que la COP 26 se tiendra à Glascow en Angleterre du 1er au 12 novembre 2021. Son ambition est de favoriser une véritable mise en œuvre de l'accord de Paris, en incitant les Etats à rehausser leurs ambitions climatiques et à prendre de nouveaux engagements.

Bienfait Luganywa